top of page

Notre projet avec SOS Villages d'enfants à

Draria en Algérie.

Nous sommes partis en Algérie avec notre projet "L'Art Pour Tous" à Draria, une petite ville près d'Alger. Nous avons conçu le projet avec l'Association SOS Villages d'Enfants : des artistes sur place, mettant en place des ateliers de pratique de peinture pour des groupes d'enfants vivant dans le village.

Salim Le Kouaghet a vécu 3 mois dans le village et petit à petit, tous les enfants ont participé aux ateliers, venant même demandé conseil ou discuter avec lui le soir avant de rentrer se coucher. Sadek Amine-Khodja, directeur de l'école des Beaux-Arts de Constantine et ami d'enfance de Salim, lui aussi peinture 'abstrait', est venu  faire des ateliers pendant la semaine. Chaque enfant a conçu et réaliser son oeuvre. Ces enfants, orphelins et souvent avec un passé difficile face aux années noires vécues dans leurs villages, ont crée des oeuvres de couleurs éclatantes, avec des thèmes joyeux et vivants.

Peu à peu, le projet s'est agrandi. L'idée est venue de faire une exposition, pas au villlage comme prévu mais à Alger. Salim est parti trouver le bon endroit. Le projet a été très bien reçu et le directeur du Palais des Raïs, le musée des Arts et de l'Artisanat d'Alger nous a proposé de faire une grande exposition avec vernissage et vente aux enchères. Le Palais se trouve en plein centre ville et face à la mer. Un endroit magnifique sur plusieurs étages, entouré de palmiers et de fontaines. Plus d'une centaine de tableaux ont été exposés et le vernissage  a été un grand succès avec des représantants de grandes entreprises qui ont assisté aux enchères, des tableaux ont été choisis pour en faire des cartes de voeux des entreprises comme Air Algérie. L'argent ainsi récoltéétait à l'utilisation exclusive du village et des engfants. Regardez les photos!

bottom of page